Communiqué

Occupée depuis 1993, la Chapelle est un outil d’expérimentation politique, sociale et culturelle qui accueille de nombreuses associations, compagnies et collectifs pour des projets temporaires ou réguliers.

Avec les seules ressources de son imaginaire et l’énergie de ses membres bénévoles, sans aucune subvention, l’Atelier Idéal anime, gère, entretient et défend le lieu.

Au cours de ces années bouillonnantes, des velléités de spéculation immobilière ont plusieurs fois menacé le projet. En 2009, malgré le rachat inopiné de la Chapelle par la Mairie, l’aventure sans droit ni titre continue. En 2015, après diverses péripéties, la proposition de bail emphytéotique portée par l’Atelier Idéal est enfin étudiée et acceptée par la municipalité.

Si le bail emphytéotique permet de pérenniser le lieu tout en préservant l’autonomie du projet, il implique la mise aux normes du bâtiment. L’Atelier Idéal a donc créé un fonds de dotation pour financer la campagne de travaux à court terme mais aussi le rachat collectif envisagé à moyen terme ! Ce rachat permettra de soustraire définitivement le lieu aux arbitraires politiques et aux spéculations immobilières.

Si vous avez envie que perdure un espace commun au service des luttes et de l’imaginaire collectif, rejoignez-nous à votre mesure, prenez le temps de lire le formulaire de don ci-joint, venez nous rencontrer pour en discuter.

L’objectif à atteindre est de 300 000 euros (*) : 300 000 fois 1 euro, 30 000 fois 10 euros, 3 000 fois 100 euros… Nous pensons qu’ensemble, avec vous, spectateurs·trices, associations de Toulouse ou d’ailleurs, victimes de l’ISF, détenteurs·trices d’assurance-vie, rentiers libertaires, capitalistes déçus, cousines de Bernard Tapie, électeurs de Villeneuve-sur-Lot, oncles Qataris … nous pouvons réussir cette nouvelle aventure collective.

A bientôt !

Les membres du Fonds de dotation LA CHAPELLE

(*) 70 000 euros pour les travaux, réalisés en grande partie par des énergies bénévoles, et 230 000 pour le rachat.

Publicité